Présentation du GIX (IXP) AuvernIX

AuvernIX ? son concept, sa création

AuvernIX est un Internet eXchange Point. AuvernIX a été créée en 2012 par la seule initiative de 3 passionnés des réseaux et de la télécommunication. AuvernIX a été créée sous forme d’association fonctionnant par adhésion volontaire.  Cette association est gérée de manière complétement autonome. Le GIX AuvernIX est financé grâce à ses membres.

AuvernIX ? Un GIX, IXP ?

AuvernIX est un Global Internet eXchange (en abrégé les initiales sont GIX). Le GIX AuvernIX permet aux fournisseurs d’accès Internet d’échanger du trafic entre leurs réseaux de manière autonome grâce à des accords mutuels dits de «peering» en Auvergne et dans le Massif Central.

AuvernIX est également un NAP (Network Access Point), infrastructure permettant l’achat et la fourniture de services Internet.

Pourquoi un GIX, IXP en Auvergne et dans le Massif Central ?

La présence d’un point d’échange (IXP ou GIX) sur notre territoire répond à deux volontés.

  • La première est technique car un IXP ou GIX permet de conserver les flux entre les acteurs régionaux à un niveau local et donc de réduire la latence (car chemin plus court) tout en permettant des débits supérieurs en désengorgeant les liens nationaux. Il permet également d’offrir de la diversité et de la redondance dans les interconnexions et donc une meilleure résilience.
  • La seconde est économique car un point d’échange (IXP ou GIX) permet de diminuer les coûts d’interconnexion entre les acteurs mais surtout il permet d’enrichir un écosystème en développant les compétences et les entreprises sur son territoire.

Localisation d’AuvernIX

GIX en Europe - Ou est AuvernIX GIX IXP