Peering : qu’est ce que le Peering …

Peering, vous entendez souvent le mot « peering » ou encore « peerer » mais vous ne savez pas se que ca signifique. AuvernIX vous expliquer se que veut dire faire du peering.

Peering est une interconnexion volontaire de réseaux Internet administrativement séparées dans le but d’échanger du trafic entre les clients de chaque réseau. La définition pure de peering est  » libre de règlement « , ce qui signifie qu’aucune des parties ne paie l’autre pour le trafic échangé; à la place, chacun tire des revenus de ses propres clients. Le marketing et les pressions commerciales ont conduit à la parole peering couramment utilisé quand il y a une transaction en cause, même si cela ne l’utilisation technique précise du mot. L’expression «peering gratuit règlement- » est parfois utilisé pour refléter cette réalité et sans ambiguïté décrire la situation pur peering sans frais.

Peering : plus en détails  » Peering « 

Par conséquent, un peering est un accord d’échange de trafic entre les opérateurs. Dans son sens le plus élémentaire, peering signifie que deux ou plusieurs opérateurs de services Internet sont d’accord pour interconnecter et échanger des informations de routage.

Peering : rapport entre peering et GIX

Le Peering nécessite interconnexion physique et cela se fait peut etre fait le biais d’un GIX. Un GIX est une infrastructure physique qui permet aux peeringdifférents réseaux d’échanger du trafic Internet. Avec un GIX, les opérateurs de services Internet interconnectent directement au niveau du GIX plutôt que par des réseaux tiers. En se connectant directement à un GIX, le trafic sur le réseau d’un opérateur n’a pas à voyager potentiellement de grandes distances pour se rendre d’un réseau à un autre.

 

Des centaines d’opérateurs peuvent interco nnecter à un GIX et faire du peering. Les parties, y compris les propriétaires de réseau, les fournisseurs d’accès et les fournisseurs de services Internet, négocient des accords concernant les termes et conditions d’utilisation. Les contrats entre deux parties sont appelées peering bilatérale et ceux d’entre plus de deux parties sont appelées peering multilatéral.

Peering : rapport entre les réseaux et la solution peering

L’Internet est un ensemble de réseaux séparés et distincts, chacun bénéficiant d’un cadre commun de IP unique au monde et de routage mondiale.

Les relations entre ces réseaux sont généralement décrites par l’une des trois catégories suivantes:

  • Transit (ou salaire) – Vous payez l’argent à un réseau qui n’est pas le votre l’accès à Internet (ou de transit).
  • Peer (ou d’échange) – Deux réseaux de trafic d’échange entre les clients entre plusieurs réseaux librement, et pour leur bénéfice mutuel. Ici nous sommes dans du peering !
  • Client (ou de vente) – Un réseau vous verse de l’argent pour leur fournir un accès Internet.