GIX : Qu’est-ce qu’un Global Internet eXchange ?

Un Global Internet eXchange (GIX) ou Internet eXchange Point (IXP) est l’endroit où les réseaux Internet se réunissent pour échange de trafic entre leurs réseaux.

Attention, le GIX (ou IXP) n’est pas un fournisseur de services Internet. Les GIX (ou IXP) permettent aux opérateurs réseau d’échanger du trafic avec d’autres opérateurs de réseau. Le but d’un GIX (ou IXP) ne sera pas de vous vendre quelque chose ressemblant à une connectivité Internet complète.

Les GIX (ou IXP) sont, au contraire, l’un des blocs de construction autour de laquelle est construit l’Internet.

GIX : Qui se connecte à des GIX (ou IXP) ?

Tout réseau qui veut « to peer » avec d’autres réseaux peut se connecter à un GIX (ou IXP).
Traditionnellement, c’est les fournisseurs de services Internet (FSI), qui vendrait un accès Internet à leurs clients qui se connectent à des GIX (ou IXP). En effet, les FSI s’interconnecter les uns avec les autres à des GIX (ou IXP) pour permettre à leurs clients de communiquer. Plus récemment, les clients de point d’échange sont souvent les fournisseurs de contenu, qui scrutent avec les FAI pour obtenir leur contenu aux clients des FSI. Les fournisseurs de contenu se connectent également à des points de change à échanger du trafic avec d’autres fournisseurs de contenu, y compris les réseaux publicitaires d’interconnexion avec les sites Web des annonceurs, soutenu par les fournisseurs de messagerie échangeant des messages électroniques, et autres.

GIX : Qui exploite les points d’échange (IXP) ?

Plusieurs types d’organisations différentes peuvent exploiter un GIX (ou IXP).

Cependant un GIX (ou IXP) vise à favoriser l’interconnexion des opérateurs avec deux objectifs principaux.

  • D’une part, permettre les interconnexions locales pour améliorer la qualité et le prix du routage entre des voisins.
  • D’autre part, faire se développer en régions des initiatives allant dans le sens du développement numérique.

Ceci est le terrain nécessaire à garantir les principes de neutralité et d’indépendance qui sont fondamentaux.

GIX : Quel est-il techniquement ?

Un GIX (ou IXP) est généralement un commutateur Ethernet, un peu comme les commutateurs Ethernet qui relient les ordinateurs dans un réseau de bureau. Chaque réseau connecté au GIX (ou IXP) relie un ou plusieurs de ses routeurs à la commutateur Ethernet du GIX (ou IXP) , et ils envoient le trafic à travers le commutateur Ethernet aux routeurs appartenant à d’autres réseaux. Certains points d’échange utilisent des conceptions plus complexes, la connexion de plusieurs commutateurs Ethernet dans plusieurs bâtiments, et parfois à l’aide d’autres protocoles réseau pour acheminer le trafic entre ces commutateurs. Même dans ces cas, la main-off à d’autres réseaux se fait encore que d’une connexion Ethernet.

GIX : Explications en vidéo !