Baisse des coûts d’accès à internet, augmentation des débits… les GIX se développent dans de nombreux territoires. AuvernIX, le GIX Centre France, ouvre son 2ème noeud d’échange internet à l’EcoCenter.

Implanté depuis 2013 au Centre de Ressources Informatiques de Clermont Université, AuvernIX a décidé d’installer son 2ème nœud d’échange Internet au cœur des infrastructures de l’EcoCenter à Cébazat (63). Avec cette nouvelle installation, AuvernIX compte bien doper les échanges Internet régionaux.

Un GIX, qu’est-ce que c’est ?

Un GIX (Global Internet exchange) est une infrastructure physique permettant aux différents fournisseurs d’accès Internet (FAI) d’échanger du trafic Internet entre leurs réseaux de systèmes autonomes grâce à des accords mutuels dits de « peering ». Ces nœuds d’interconnexion se positionnent comme des infrastructures qui jouent un rôle-clé dans l’aménagement économique et numérique des territoires. Ils sont des infrastructures physiques qui permettent aux acteurs interconnectés de s’échanger du trafic Internet localement grâce à des accords mutuels.

Vitesse, économie et développement local

En effet AuvernIX – le « GIX du Massif Central » – vise à rendre l’Auvergne plus autonome numériquement et faire baisser les coûts d’accès à Internet. « Vitesse, autonomie, économie est notre devise » mentionne Herve Prot, Président d’AuvernIX.

Avec l’arrivée du concept de l’EcoCenter dans le paysage numérique régional, les choses s’accélèrent.

AuvernIX est une suite logique au déploiement haut et très haut débit initié depuis de nombreuses années par la Région. « Nous avons pour ambition de renforcer l’attractivité et la souveraineté numérique du territoire Massif Central » mentionne Hervé Prot.

L’installation d’AuvernIX dans l’EcoCenter est une véritable opportunité pour l’ensemble de l’économie régionale. Les acteurs vont pouvoir opérer leur flux Internet localement, entrainant en cascade une baisse des coûts d’accès, une augmentation des débits et des performances et un accroissement de la résilience.  Un tel dispositif permet également de ne pas passer par Paris et les échanges locaux sont réalisés en région.

En résumé, un nouvel atout structurant pour appuyer le développement du numérique en Auvergne.

Tout acteur privé ou institutionnel utilisant Internet ou revendant des accès Internet est en mesure d’adhérer à AuvernIX : www.auvernix.org

En savoir plus sur les GIX 

Source : Wikipédia, Journal du Net

http://www.auvergne-business.fr/auvernix-le-gix-auvergnat